Sommeil chez l'adolescent

Le sommeil est essentiel pour tout le monde : enfant, adolescent et adulte. Chez les adolescents en revanche, celui-ci est particulièrement important vu la période fragile par laquelle ils passent. En effet, l’adolescence est une période caractérisée par 2 grandes variations : hormonales et psychologiques.

1- Phénomène :
Durant cette période, la majorité des ados souffrent de troubles de sommeil. Au début, les parents n’accordent pas de l’importance à ce problème en pensant qu’il s’agit juste d’une période passagère.

2- Conséquences :
Malheureusement, le problème est beaucoup plus grave que ça. En effet, ces déséquilibres aboutissent souvent à des problèmes sociaux, physiques et psychiques. On parle de consommation de drogues douces (cannabis), consommation d’excitants et de somnifères, manque d’énergie, problèmes de concentration, insomnies comportement agressif avec les parents.

3- Recommandations :
Il faut adopter un rythme de sommeil régulier :
– Evitez de vous coucher tard et de faire des grâces matinée le week-end.
– Quand c’est l’heure de se coucher il faut le faire directement. Pas de jeux, pas de Whatsapp, pas de message et pas de télé. D’ailleurs il est préférable de ne pas avoir de télé dans la chambre.
– Préférez les tisanes aux somnifères qui risquent d’être dangereux avec le temps. Sont à bannir aussi : toutes sorte de boisson gazeuse ou énergétique, le café ou encore la cigarette.